Actuellement, un grand nombre d’aides auditives sont disponibles sur le marché. Pour choisir celle qui vous convient votre audioprothésiste prend en compte votre perte auditive, l’origine de votre surdité, votre anatomie, votre dextérité, votre appétence aux nouvelles technologies et vos envies. Si votre perte auditive est bilatérale, il est recommandé d’appareiller vos deux oreilles.
En effet, l’appareillage binaural permet une audition plus naturelle, un meilleur équilibre, de meilleures capacités de localisation et une meilleure compréhension dans le bruit.
Différentes familles d'aides auditives existent : contours d’oreille, intra-auriculaires et RIC.
Un contour d’oreille est composé de deux parties :
- L’appareil auditif qui se place derrière l’oreille. Il se compose des éléments électroniques permettant le traitement et l’amplification des sons (microphones, haut-parleur, …) regroupés dans la coque.
- Le tube plastique (standard ou fin) sur lequel est adapté un embout sur-mesure, qui diffuse le son amplifié de l’aide auditive vers l’oreille.
Il existe différentes formes, tailles et couleurs de contours.
Les mini-contours (RIC) aussi nommés contours avec écouteur déporté se placent également derrière l'oreille. Ils se distinguent des contours d’oreille par la position du haut-parleur qui est placé à l’entrée de l'oreille. Le mini-contour est donc plus petit que le contour d’oreille classique. Il peut être adapté au niveau de l’oreille avec un dôme standard en silicone ou un embout sur-mesure.
Cet intra-auriculaire se compose des mêmes éléments que l’intra-auriculaire sur mesure mais peut s'adapter avec des dômes standards en silicone et des embouts sur-mesure.